Les inscriptions sont ouvertes !!! 0475/ 20.43.67

jeudi 9 février 2012

Toute la fantaisie de la Belle Époque

Cliquez sur la DH !


Une nouvelle société de fantaisie fera son apparition au carnaval 2012


NIVELLES
On connaissait les gilles, les Pierrots, les Arlequins, et voici un nouveau groupe de fantaisie pour le carnaval de Nivelles : La Belle Époque devrait, au printemps prochain, rassembler une bonne vingtaine de membres qui, pour leur année de lancement, participeront aux soumonces en batterie ainsi qu’à la cavalcade.


Les hommes porteront un costume à longue queue-de-pie, un chapeau buse, une chemise blanche et un pantalon à carreaux. Alors que les gilles brandissent un ramon, ils auront une canne.


Les dames, elles, porteront un chapeau de paille, une robe longue et ne se sépareront pas de leur ombrelle.


On ne devrait pas voir le nouveau groupe dans les rondeaux. Mais il devrait être présent, le soir, lors du carnaval aclot, le lundi, pour animer la Grand-Place pendant que les gilles partiront de la place de Lalieux.

Et s’ils ne distribueront ni oranges, ni bonbons, ils danseront comme les gilles, au son de leur musique. L’audition de batterie avait lieu samedi soir.


Derrière cette initiative, on retrouve Patrick et Geoffrey Levêque. Le premier a présidé une société de gilles durant pratiquement vingt ans avant de connaître quelques soucis de santé, tandis que le second est aussi à l’aise sous la coiffe de gille que comme tamboureur.


Mais tous deux avaient envie de créer quelque chose de différent. “Il ne s’agit pas de faire concurrence aux gilles” , précise Geoffrey. “Une des idées, c’est de permettre aux anciens gilles de continuer à participer au carnaval après des soucis physiques qui les empêchent de danser en sabot ou de porter la coiffe. Nous défilons dans des habits normaux, c’est nettement moins contraignant pour les organismes. C’est aussi plus accessible financièrement pour ceux qui veulent défiler en famille.”


Au départ, il était question d’une société de gilles Grand-Père comme dans certaines localités du Hainaut. Mais le costume pyjama – bonnet de nuit ne plaisait guère à Patrick, qui assure les fonctions de président. D’où le choix des costumes un peu plus classe de la Belle Époque… et le nom de la société.


Vincent Fifi


© La Dernière Heure 21/11/2011

Aucun commentaire: