Les inscriptions sont ouvertes !!! 0475/ 20.43.67

jeudi 9 février 2012

Première sortie pour les gilles et La Belle Epoque

Cliquez sur la DH !




Les premières soumonces de la saison avaient lieu samedi dans le centre

NIVELLES Il y avait déjà eu quelques soubresauts. L’audition des batteries dans les locaux, la célébration ces deux derniers week-ends des 10 ans des Arlequins de Jean de Nivelles et des 90 ans des Gilles nivellois…

Mais cette fois, les choses sérieuses ont commencé et le carnaval arrive : samedi, les sociétés de gilles et de fantaisie ont défilé dans les rues de la cité des Aclots jusqu’au milieu de la nuit.
Pour les premières soumonces, des centaines de passionnés de tous les âges ont donc chaussé à nouveau leurs sabots de bois pour marteler les pavés au rythme des tambours et des grosses caisses.

Avec pour les membres de certains groupes un supplément d’émotion : les Paysannes qui défilaient samedi coiffées de casquettes blanches ont été reçues en soirée dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Cela fait trente ans qu’elles apportent une touche féminine au carnaval de Nivelles ! Une touche particulièrement remarquée lors des soumonces en costume, les couturières du groupe mettant un point d’honneur à préparer pour les membres des habits somptueux et toujours originaux.
Et lors de la cavalcade, le passage des dames en bleu coiffées d’un chapeau à plumes et à rubans est toujours très apprécié.

Pour les 17 membres de la société La Belle Époque, ces soumonces en sarrau de 2012 constituaient la toute première sortie. Le groupe mixte, constitué il y a trois mois, a défilé comme les sociétés de gilles, au rythme des tambours, mais les membres étaient habillés d’une veste bleue et coiffés d’un chapeau de paille pour les dames, d’un couvre-chef de feutre pour les hommes, ces derniers ayant remplacé le ramon par une canne tandis que les dames tenaient une rose.

Nom de code choisi pour cette première sortie : la balade des bourgeoises et des bourgeois. Et dans l’ensemble, ce fut plutôt réussi. “J’ai le sentiment que ça part bien , se réjouissait dans l’après-midi Geoffrey Levêque, un des fondateurs. Nous avons été assez sélectifs pour recruter et l’ambiance est vraiment bonne. On espère s’inscrire dans la durée.”

Vincent Fifi © La Dernière Heure 30/01/2012

Aucun commentaire: