Les inscriptions sont ouvertes !!! 0475/ 20.43.67

jeudi 9 février 2012

Première sortie pour La Belle Époque

Cliquez sur L'Avenir !




NIVELLES - Dans quatre semaines, le carnaval de Nivelles battra son plein. La preuve ? Ce samedi avait lieu les soumonces en batterie, première véritable sortie des sociétés après près d’un an de mutisme. Cette année, ces soumonces étaient particulières pour deux sociétés. Tout d’abord, la toute jeune société folklorique nivelloise La Belle Époque a foulé le pavé aclot pour la première fois de son histoire. Actuellement composée de dix-sept membres, elle organisait ce week-end sa première « balade des bourgeois et des bourgeoises ».

Si la société La Belle Époque participait à ses premières soumonces en batterie, une autre société soufflait ses trente bougies. Quelques indices : pantalon et gants blancs, sabots noirs, sarrau bleu, chapeau blanc à plumes et surtout 100 % féminine. Il s’agit bien entendu des Paysannes nivelloises. La société a été fondée en 1982 par Lucienne Delestienne. Aujourd’hui, c’est la fille de la fondatrice qui dirige la quarantaine de paysannes. Si aujourd’hui les Aclotes sont appréciées dans le microcosme carnavalesque nivellois, à leur début, les Gilles ne voyaient pas d’un très bon œil l’arrivée de femmes dans leur cortège.

La société des Paysannes nivelloises s’est inspirée de la société royale Les Paysans de Binche. Les Aclotes y ont juste ajouté les sabots et un rameau fleuri. D’après l’histoire du carnaval binchois, les paysans des villages environnants venaient dans leurs plus beaux atours prendre part aux rondes joyeuses des Gilles de Binche.

La tenue adoptée par les Paysans binchois et les Paysannes binchoises fut reconstituée, aussi fidèlement que possible, sur base d’anciens documents datant de la fin du XIXe siècle.¦

Pierre LAGNEAUX @L'Avenir 30/01/2012

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.