Les inscriptions sont ouvertes !!! 0475/ 20.43.67

mardi 21 février 2012

Les canons seront de sortie pour le 110e carnaval de Nivelles



- Cliquez sur L'avenir -



Élues lors du bal du carnaval, Ophélie Deleau, 1re dauphine, Kelly Swaelens, 2e dauphine, et Anaïs Leherte, Miss Carnaval 2012, ouvriront la cavalcade.


NIVELLES - Nivelles va vivre son 110e carnaval. Les organisateurs conservent une formule qui marche mais quelques nouveautés marqueront le coup.


Nivelles fêtera son 110e carnaval. « Ce sera donc une édition un peu spéciale », explique Philippe Bouffioux, président de Nivelles en Fêtes. Pour fêter cette 110e cavalcade, le comité des fêtes nivellois a donc décidé d’apporter quelques petites nouveautés, histoire de marquer le coup.


Bien entendu, Nivelles en Fêtes n’a pas chamboulé les quatre jours de festivités si chers aux Aclots. L’association a juste opéré quelques petits aménagements.


Le plus marquant, ce sera sans doute pour lundi soir, moment préféré des Aclots. C’est leur carnaval qui débute alors, vers 19 heures. Les sociétés de Gilles et Fantaisies sillonneront les rues entre la place Émile de Lalieux et la Grand-Place pour le grand rondeau final. « Cette année, nous ajouterons des effets pyrotechniques à ce grand moment de carnaval, explique Philippe Bouffioux. Des coups de canon seront tirés lorsque les sociétés quitteront la place Émile de Lalieux. Ensuite, il y aura un bouquet de feu d’artifice à l’entrée de chaque société dans le rondeau. » Ensuite, chaque société rejoindra son local pour le brûlage des bosses. Mais ne croyez pas que le carnaval en est fini pour autant, il reste encore le mardi et son traditionnel raclot, à partir de 14 heures, et le feu d’artifice de clôture offert par les forains à 20 h.


Mais le week-end carnavalesque aura commencé dès samedi 25 février à 14 h 30 avec le carnaval des enfants. Enfants et parents sont attendus à 14 h 30 à la gare de l’est. Le cortège sera animé par les T’Chapelles, le Corps musical nivellois, l’École de tambours et l’ASBL Bam Bam. Tout ce petit monde prendra la direction du Waux-Hall où Vagabond et Compagnie présentera, à 16 heures, son spectacle « De l’autre côté ».


Le dimanche, place aux Gilles et aux Fantaisies qui seront sur le pont dès l’aube pour le ramassage en batterie. Pendant la matinée, les neuf sociétés tourneront dans le centre-ville et seront reçues par les autorités communales. Le cortège des Gilles et Fantaisies partira de la gare de l’est vers 15 heures pour le plus grand plaisir des amateurs d’oranges.



Avec les Chinels de Fosses-la-Ville


La cavalcade, composée de vingt-deux chars et groupes, se mettra en route à 14 heures. Cette année, les organisateurs ont voulu proposer au public des groupes phares comme le Belgian Blend Pipe Band, les Rodjes Macrâles d’as Boncèles ou encore les célèbres Chinels de Fosses-la-Ville. Les groupes nivellois seront aussi bien représentés avec les géants de la ville ou encore la nouvelle société folklorique « La Belle Époque ».


Lundi, place au carnaval des écoles. Petite nouveauté, les enfants ne seront plus agglutinés autour de la Grand-Place mais dans deux secteurs : rue du Géant – rue de Namur et entre le palais de justice et le bureau de poste. Une petite astuce pour réduire le temps d’attente.




Pierre LAGNEAUX @L'Avenir 21/02/2012

Aucun commentaire: